Les Avignonnais et leur patrimoine médiéval

Résultat de recherche d'images pour "avignon patrimoine médiéval"Margot Ferrand, ancienne étudiante du master Patrimoines et cultures numériques (promotion 2017), actuellement doctorante à l’université d’Avignon, mettra en place à partir de la rentrée universitaire 2019 un projet de recherche, en partenariat avec la mairie d’Avignon et le master PCN.

Description du projet :

Aujourd’hui, Avignon est connue dans le monde entier pour son festival et son patrimoine. Sur les brochures de l’Office de tourisme, la ville est désignée comme la « Capitale de la Chrétienté au Moyen Âge qui conserve de ce destin grandiose deux monuments incontournables : son pont et son palais ». Si les touristes perçoivent Avignon comme la « cité pontificale » et la « ville médiévale » qu’on leur présente, en est-il de même pour les avignonnais ? Quel est leur ressenti face à ce patrimoine ? Considèrent-ils leur ville comme une « cité médiévale » ? Qu’est-ce que le patrimoine bâti d’Avignon selon ses habitants ? Quelle est leur perception de ce patrimoine ? Le fréquentent-ils ? À quelles occasions ? …

Dans le cadre de la candidature de la ville d’Avignon à la labellisation « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », il s’agira de comprendre, à partir d’une enquête de terrain, la perception du patrimoine par les habitants, de définir le lien que les avignonnais entretiennent avec ce patrimoine ainsi que leurs attentes et leurs besoins en termes notamment de valorisation. La promotion de master travaillera ainsi comme un véritable bureau d’études pour répondre à une demande officielle de la Municipalité d’Avignon. Un regard critique tant sur les politiques de valorisation que sur les travaux historiques réalisés à Avignon ces dernières années est évidemment attendu.