Mémoires du Festival (6, 11, 19 juillet 2019)

La BnF – Maison Jean Vilar organisera, durant le Festival d’Avignon, trois tables rondes en partenariat avec l’université d’Avignon. Les tables rondes porteront sur le thème “Mémoires du Festival : la recherche en partage” et se dérouleront dans la calade de la Maison Jean Vilar.

Les scènes du monde (samedi 6 juillet à 16h)
À l’heure de la mondialisation, le Festival d’Avignon est de plus en plus ouvert sur les dramaturgies et les créations venues de l’étranger. En résonance avec le programme du Festival 2019, qui fait la part belle aux auteurs et artistes anglophones, c’est la dimension internationale du Festival qui sera ici interrogée. Animée par Joël Huthwohl (département des Arts du spectacle de la BnF), cette table ronde donnera la parole à Cyrielle Garson (Avignon Université) et Christine Kiehl (Université Lyon 2).

Le théâtre des cloîtres (jeudi 11 juillet à 16h)
Investis par les arts vivants, respectivement en 1967 et en 1968, les cloîtres des Carmes et des Célestins semblent aujourd’hui les lieux de spectacle les plus prisés du Festival d’Avignon, après la Cour d’honneur du Palais des Papes. Comment le rapport entre le théâtre et le patrimoine se noue-t-il et se joue-t-il sur la scène de ces anciens couvents ? La question occupe actuellement l’équipe “Théâtre/Patrimoine” de l’université d’Avignon.
Animée par Vincent Flauraud (Université de Clermont Auvergne), cette table-ronde donnera la parole à Sophie Gaillard (Avignon Université) et Paul Payan (Avignon Université).

Le regard de la jeune recherche (vendredi 19 juillet à 16h).
Trois jeunes chercheur.se.s, trois disciplines (histoire, sociologie des publics, lettres et études théâtrales) confrontent leurs approches du Festival. Les thématiques sont variées : la cartographie des lieux de spectacle et son impact sur la ville, le public du Festival et ses pratiques du numérique, la figure du robot et les autres esthétiques du numérique. Elles ont un dénominateur commun : le numérique, comme outil, comme média et comme matière artistique.
Animée par Lenka Bokova (BnF-Maison Jean Vilar), cette table-ronde donnera la parole à Kévin Bernard, Lauriane Guillou et Camille Habault (Avignon Université).