Nuit des idées – 31 janvier

Résultat de recherche d'images pour "la nuit des idées face au présent"

L’Association Jean Vilar et Tube à Idées, association du Master Culture et Communication parcours Arts et Techniques des Publics de l’Université d’Avignon organisent jeudi 31 janvier 2019 la deuxième édition avignonnaise de la Nuit des Idées qui a pour titre « Face au présent, restaurer l’avenir : Désinhiber, improviser, générer », de 19h à 22h à la Maison Jean Vilar, dont le master Patrimoines et cultures numériques est également partenaire.
Pour organiser cette nuit, plusieurs structures avignonnaises se sont associées pour proposer une soirée qui mêlera lectures, danse, théâtre, musique, présentations de travaux d’étudiants, expositions… L’événement est ainsi construit en partenariat avec le Festival d’Avignon, l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA), le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle (IMCA – Provence), la Mission Locale Jeunes du Grand Avignon, l’artiste-photographe Romain Vernède, Nadjette Boughalem et l’équipe du spectacle « Paroles de Gonz’ », la BnF Arts du Spectacle de la Maison Jean Vilar, les Éditions Universitaires d’Avignon ainsi que les masters Culture et Communication parcours Arts et Techniques des Publics ; Théâtre et Patrimoine ; Patrimoines et cultures numériques et les classes hypokhâgne et khâgne théâtre et cinéma de la Cité Scolaire Frédéric Mistral d’Avignon.

 

Samedis de la BnF

Résultat de recherche d'images pour "bnf maison jean vilar"Les samedis de la BnF : 2e rencontre. La BnF organise le samedi 26 janvier 2019, à 16h, une rencontre en compagnie de Floria Benamer, doctorante à l’Université Paris-Sorbonne, autour du parricide dans le théâtre contemporain et au Festival d’Avignon. L’événement aura lieu à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar.

Floria Benamer, d’origine avignonnaise, vient régulièrement travailler à la Maison Jean Vilar pour ses recherches. De Gabily à Shakespeare, en passant par Pasolini et Castellucci, elle fouille le mal et le crime familial dans les écrits dramatiques et leur représentation théâtrale. Elle travaille actuellement sur le parricide dans le théâtre européen des 30 dernières années. Quelle place tient le parricide dans la dramaturgie contemporaine? Quelle symbolique, du sacré au politique, du déicide au régicide, quel sens peut-on tirer du meurtre du père ? Elle partagera avec nous les résultats de son travail qui ne manquera pas d’intéresser et même de passionner tous les amateurs du Festival d’Avignon.