
Les graffitis de l’ancienne prison Sainte-Anne d’Avignon
Mené par une équipe d’archivistes, d’historiens et de photographes, le projet autour des graffitis de la prison Saint-Anne d’Avignon a pour but de retrouver la vie d’un univers carcéral intégré dans son environnement urbain peu avant sa disparition : la prison fut fermée depuis 2003 puis réhabilitée à partir de 2019.
Le recueil photographique, exhaustif et documenté, de ces graffitis conduit en octobre 2018 fut le point de départ d’une enquête qui sera poursuivie par une vaste campagne d’entretiens avec les personnes ayant vécu dans et autour de la prison. Le projet a un triple objectif : conserver les sources obtenues, produire des travaux scientifiques, mettre en valeur ces sources et les résultats obtenus par un ensemble de dispositifs d’écriture, notamment numériques et audiovisuels, permettant un accès le plus large possible à un public de spécialistes et de non spécialistes.
Les plus de 5000 de clichés des graffitis ont été indexés par les enseignants-chercheurs et les étudiants (CMI et master patrimoines et cultures numériques) du CER histoire. Ils sont désormais répertoriés aux archives municipales du Vaucluse à Avignon.
Coodinateur du projet : Bruno Bertherat (bruno.bertherat@univ-avignon.fr)
Référence bibliographique : Bruno Bertherat. « Les graffitis de la prison Sainte-Anne d’Avignon », dans Hervé Bacquet; Sandrine Morsillo; Diane Watteau (dir.), Enfermements, Éditions Jannink; Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 2022, p. 24-39.
