




Les PLAns FONciers avant le cadastre d’État : enquête sur la révolution de la littératie cartographique
Le projet PlaFonD étudie l’essor des plans fonciers au XVIIIe siècle (1715–1820) en France et dans la Monarchie des Habsbourg, révélant une révolution cartographique liée à des mutations sociales et économiques. Il analyse les acteurs, les pratiques et la diffusion de ces outils, tout en créant une base de données ouverte et une typologie inédite des plans anciens.
Au cours de la phase exploratoire du projet, démarrée en 2025, les étudiants du M2 Patrimoines et cultures numériques participent au peuplement de la base de donnée à partir des fonds cartographiques anciens numérisés et mis en ligne par les archives départementales (AD01, AD17, AD22, AD35, AD67, AD72, AD77, AD78). Des stages sur site d’un mois, permettant la consultation des plans originaux, sont également proposés aux M1 Patrimoines dès 2026.
Le projet de recherche implique plusieurs partenaires en France (Archives Nationales, Université d’Évry, Université de Perpignan, Université de Strasbourg, Université Panthéon-Sorbonne, Université d’Angers) et étrangers (Université d’Innsbruck, Académie tchèque des sciences, Académie hongroise des sciences, Université Babeș-Bolyai de Cluj).
Coordinateur : Benjamin Landais (benjamin.landais@univ-avignon.fr)
Référence bibliographique : Annie Antoine et Benjamin Landais (dir.), Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, 526 p.
